Des perspectives suisses en 10 langues

Fribourg Gottéron renoue avec le succès, Genève-Servette confirme

(Keystone-ATS) Fribourg Gottéron a renoué avec le succès après quatre défaites de rang en National League. Les Fribourgeois se sont imposés 6-2 contre Bienne. De son côté, Genève-Servette a battu 3-0 Davos.

Avec un jeu de puissance retrouvé, Fribourg Gottéron a pulvérisé Bienne au cours d’une deuxième période (4-0) totalement maîtrisée. Alors que les Seelandais multipliaient les pénalités, les hommes de Mark French se sont régalés avec un homme de plus sur la glace. C’est d’abord Rathgeb qui s’est offert un doublé à la 27e en 36” (le deuxième but à 5 contre 5). Puis Cervenka a inscrit son premier goal de la saison aussi à 5 contre 4. Ensuite, Julien Sprunger a lui aussi participé à la fête de tirs pour ses deuxième et troisièmes buts au cours des huit derniers matches. Les réussites du capitaine fribourgeois étaient les troisième et quatrième en supériorité numérique pour Gottéron. Avec quatre défaites à l’occasion des cinq derniers matches, les Biennois commencent à glisser en direction de la barre après un bon début de Championnat.

Genève-Servette a fêté deux victoires de suite pour la première fois de la saison. Un Robert Mayer excellent devant son but, un esprit de corps retrouvé malgré l’absence de nombreux titulaires, des attaquants un peu plus à leur affaire, ont permis aux Genevois de prendre leur revanche sur les Grisons qui l’avaient battus 4-1 en septembre. Après avoir touché le fond jeudi dernier contre Ambri-Piotta (0-3), les hommes de Craig Woodcroft ont montré des signes de progression même s’ils ont dû évoluer qu’avec deux joueurs étrangers, les défenseurs Fransson et Tömmernes, ce dernier en net regain de forme depuis deux matches. Seule ombre au tableau pour les Genevois, la désertion du public. Ils n’étaient que 4869 spectateurs aux Vernets, la plus faible affluence depuis le 2 janvier 2008.

Deuxième succès de suite pour le Lausanne HC dirigé par Yves Sarault, vainqueur 1-0 de Zoug. Dans cette partie débutée avec une demi-heure de retard suite à l’arrivée tardive du bus des Zougois, la première action fut décisive ! Un tir de Froidevaux mal maîtrisé par Tobias Stephan a permis à Pesonen d’ouvrir et de conclure le score après 35” de jeu. Ensuite, le LHC a pu compter sur un Sandro Zurkirchen dans une forme exceptionnelle. L’ancien portier d’Ambri-Piotta a repoussé 30 tirs pour sa huitième titularisation de la saison. Elle s’est terminée par son premier blanchissage.

Choc psychologique ou nonchalance luganaise ? En tout cas, Kloten n’a pas manqué son premier match suivant le licenciement de l’entraîneur finlandais Pekka Tirkonnen avec un succès (3-1) contre Lugano. Roman Schlagenhauf a été le grand homme de la partie avec deux buts dont un en infériorité numérique et un assist. Les Zurichois restaient sur cinq défaites consécutives.

Le leader Berne reste en tête de la National après son succès étriqué 1-0 à Ambri-Piotta. Le Canadien Andrew Ebbett a été le seul buteur de la soirée. Les victoires des joueurs de la capitale sont peut-être étroites mais Genoni a fêté son deuxième blanchissage de suite.

Les Langnau Tigers avaient perdu deux fois de peu contre les Zurich Lions cette saison. La troisième fut la bonne pour les Emmentalois, qui se sont imposés 3-2 à domicile. Menés 0-2, les Bernois ont été touchés par la grâce pour inscrire trois buts en 40” (!) à la 39e minute grâce aux trois attaquants étrangers Erkinjuntti, Gagnon et Elo.

Classement: 1. Berne 13/32 (52-25). 2. Lugano 14/29 (49-31). 3. Zoug 14/27 (41-33). 4. Fribourg Gottéron 15/26 (38-40). 5. Davos 14/25 (39-36). 6. Zurich Lions 15/24 (52-43). 7. Bienne 14/21 (44-42). 8. Lausanne 13/17 (36-40). 9. Ambri-Piotta 15/16 (33-46). 10. Genève-Servette 15/15 (29-45). 11. Langnau Tigers 14/14 (33-46). 12. Kloten 14/9 (23-42).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision