Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Fribourg Gottéron défend avec brio sa place de leader

Fribourg Gottéron a défendu avec brio sa place de leader du Championnat de LNA. Les Fribourgesois se sont imposés 4-2 contre Davos et précèdent toujours Zoug de trois points.

Fribourg Gottéron a livré une toute autre partition face à Davos que mardi contre Langnau. Menés deux fois au score, les hommes de l'entraîneur Gerd Zenhäusern ont su revenir à deux reprises au score avant de crucifier les Davosien au cours d'une troisième période de feu (3-0). Ils ont fêté ainsi leur huitième succès à domicile. La première ligne fribourgeoise a pleinement joué son rôle de guide. Julien Sprunger avait retrouvé toute sa verve. L'attaquant a réussi un doublé, les deux fois bien servi par son compère Andreï Bykov. Sur le 2-2, Sprunger a profité d'un peu d'espace pour battre Genoni d'un tir placé. Salminen bien aidé par une déviation du défenseur grison et Mauldin ont fini de forger le succès des Romands.

Lausanne s'est bien accroché face aux Zurich Lions (1-2 ap) pour finir par empocher un point mérité. Bien sûr, Cristobal Huet a tenu ses équipiers dans le match à de nombreuses reprises mais les attaquants vaudois ont aussi eu leurs chances. Le Finlandais Pesonen a ouvert la marque dès la 9e minute. Les Zurichois ont dû attendre la 48e minute pour égaliser par Auston Matthews au terme d'une magnifique action. Le prodige américain a marqué son 9e but en dix matches. En prolongation, les Lausannois ont survécu à une pénalité de deux minutes mais à 22'' de la sirène, Blindenbacher a parfaitement servi Nilsson pour le deuxième point zurichois.

Genève-Servette n'est pas encore mûr pour remporter deux matches de suite. Les Genevois se sont inclinés 5-2 face à Ambri-Piotta. Mais ils ont tout de même livré un bon match. Les spectateurs ont vécu une partie animée avec deux équipes irrésistiblement attirées par l'offensive. Les erreurs en défense furent légion à l'image du raté de Iglesias qui profitait à Thibaut Monnet pour l'ouverture du score (7e). Fransson a égalisé (16e) mettant une nouvelle fois en évidence le jeu de puissance des Genevois, le meilleur de la Ligue. Les hommes de Chris McSorley ont même pris l'avantage par Jacquemet (28e). Mais Inti Pestoni faisait se lever l'antique Valascia en passant en revue la défense genevoise et en particulier Fransson sur le 2-2 (38e). Au troisième tiers-temps, les Genevois ont fléchi permettant à Ambri de cueillir un deuxième succès consécutif.

La victoire doit avoir une saveur agréable pour Bienne. Les Seelandais ont dominé 3-2 les Kloten Flyers alors qu'ils traversent une période troublée par les tourments de leur entraîneur Kevin Schläpfer. Avec un succès lors des sept derniers matches, les Biennois devaient capitaliser. Ils l'ont bien fait contre les Flyers. Le dernier venu, le Québécois Macenauer s'est tout de suite fait remarqué en ouvrant la marque après 101'' de jeu. Les Zurichois ont égalisé en infériorité numérique par le revenant Collenberg mais les Seelandais ont repris l'avantage que 5'' (!) après par Daniel Steiner. Le Bernois aurait réussi cet exploit en début de match, il serait devenu le buteur le plus rapide du Championnat de Suisse. Le défenseur Jecker a marqué le but de la victoire à la 18e.

Berne ne décolle pas vraiment. Les joueurs de la capitale se sont inclinés 4-2 face à leur voisin de Langnau. Un verdict bien improbable quand on songe que les joueurs de Guy Boucher menaient 2-0 après 120'' de jeu. Mais les Emmentalois n'ont rien relâché dans un match tendu. Le défenseur français Kevin Hecquefeuille a égalisé au début de la deuxième période annonçant le retour des Tigers.

Lugano se retrouve dans une spirale de défaites très inquiétante. Les Tessinois ont concédé leur quatrième revers consécutif face à Zoug (5-1) et se retrouvent lanterne rouge. En moins de six minutes, Daniel Manzato s'était déjà incliné à deux reprises sur des réussites de Lammer et du Finlandais Immonen. Le match contre Lausanne ce samedi s'annonce capital pour le club luganais. Sans doute qu'en cas de nouveau revers, les dirigeants devront prendre des décisions difficiles. Ils ont toujours soutenu Patrick Fischer jusque-là mais cela pourra-t-il continuer ?

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 13/31 (50-32). 2. Zoug 13/28 (45-30). 3. Zurich Lions 14/27 (40-35). 4. Genève-Servette 14/19 (38-40). 5. Berne 14/19 (44-39). 6. Bienne 13/18 (35-41). 7. Davos 13/18 (40-40). 8. Lausanne 13/17 (24-33). 9. Kloten Flyers 13/17 (37-40). 10. Ambri-Piotta 13/17 (35-39). 11. Langnau Tigers 14/16 (36-47). 12. Lugano 13/13 (32-40).

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.