Des perspectives suisses en 10 langues

Fribourg passe au crible les habitudes de stationnement du Bourg

L'étude lancée par la ville de Fribourg s'intéresse notamment aux habitudes de stationnement autour de la cathédrale (archives). KEYSTONE/LEO DUPERREX sda-ats

(Keystone-ATS) La ville de Fribourg veut mieux connaître les pratiques de stationnement dans le quartier du Bourg et autour de la cathédrale pour mieux appréhender les besoins des usagers. Elle lance dès mercredi une étude qualitative sous la forme d’une enquête de terrain.

La mesure s’inscrit dans le cadre de la requalification du quartier du Bourg et dans le prolongement de la révision du plan d’aménagement local, mis à l’enquête publique en fin de l’année dernière, a indiqué mardi la ville de Fribourg. L’idée de base consiste à savoir d’où viennent les utilisateurs.

Besoins réels

Le Conseil communal entend aussi déterminer quels sont leurs motifs de déplacement, leurs besoins multimodaux et leur contribution à l’économie du quartier. L’ensemble de ces questions nécessite d’être clarifié pour mieux comprendre les besoins réels et effectifs du Bourg en matière de stationnement, précise le communiqué.

L’exécutif du chef-lieu cantonal estime qu’un “changement de paradigme est palpable dans la relation de l’homme envers son environnement. Les espaces publics, qui revêtaient un aspect fonctionnel il y a peu, tendent de plus en plus vers une vocation d’espace de détente et de rencontre.”

Une “évolution sociétale” qui place l’usager au premier plan. La fonctionnalité devient secondaire, relève encore la ville de Fribourg. L’étude a été confiée à Mobil’homme, un bureau de sciences sociales basé à Lausanne et spin-off du Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision