Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

De l'acide chlorhydrique s'est échappé dans la nuit d'une citerne des Services industriels de Genève (SIG) située sur la commune de Bellevue. Il n'y a pas de blessés, mais des habitants des alentours ont été évacués. Les pompiers sont en cours d'intervention.

"Nous avons été informés vers 00h30 d'une fuite à 33% d'une citerne contenant 5000 litres d'acide chlorhydrique", indique le lieutenant Jacques, des pompiers du Service d'incendie et de secours (SIS), contacté par l'ats. Une trentaine de sapeurs-pompiers sur place ont "récupéré l'acide dans un bac de rétention" et vont commencer les opérations de pompage du produit, équipés de scaphandres.

Selon M. Jacques, deux habitations à proximité immédiate du bâtiment où l'agent chimique s'est échappé ont été évacuées par précaution et par confort, en raison des mauvaises odeurs. D'autres personnes vivant dans une zone rouge délimitée par les secours ont été alertées par la police: priées de fermer les portes et les fenêtres, elles se tiennent prêtes à évacuer au besoin.

Bâtiment endommagé

Des unités de lutte contre le feu se tiennent aussi prêtes à intervenir en cas d'incendie. Une quinzaine de véhicules d'intervention sont sur place. "Le mélange entre acide et métal dégage de l'hydrogène", substance hautement inflammable, avertit le directeur des opérations du SIS sur place. Il évoque une "opération très délicate" qui devrait durer jusque vers 08h00 ou 09h00 du matin.

D'importants dégâts dus à l'acide sont à constater sur le bâtiment des SIG, selon le lieutenant Jacques.

Le périmètre a été bouclé et plusieurs patrouilles de police sont sur place, précise à l'ats Jean-Claude Cantiello, porte-parole de la police cantonale.

ATS