Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Funérailles de la cantatrice espagnole Montserrat Caballé à Barcelone

La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont l'épouse de l'ancien roi d'Espagne Juan Carlos, Sophie de Grèce (D), le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez (2e depuis la droite), et le chef de l'exécutif catalan, Quim Torra (3e depuis la droite).

KEYSTONE/AP POOL EFE/ANDREU DALMAU

(sda-ats)

Les funérailles de Montserrat Caballé se sont déroulées lundi à Barcelone en présence du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et du chef de l'exécutif catalan, Quim Torra. La cantatrice espagnole est décédée samedi à l'âge de 85 ans.

A la demande de la soprano espagnole - surnommée "la superba" - la cérémonie s'est déroulée en privé et dans l'intimité au funérarium de sa ville natale, où résonnaient des arias qu'elle avait chantées. Son veuf, l'ancien ténor Bernabé Marti, sa fille, la soprano Montserrat Marti, et le reste de ses proches étaient accompagnés par l'épouse de l'ancien roi d'Espagne Juan Carlos, Sophie de Grèce.

"C'est une artiste irremplaçable, la soprano du XXe siècle avec Maria Callas", a déclaré le ténor José Carreras. "Au quotidien, c'était une femme simple, mais quand elle s'habillait comme une reine, (...) elle était vraiment majestueuse. C'était une chanteuse unique, il n'y en aura pas d'autre comme elle."

Duo avec Freddie Mercury

Montserrat Caballé est morte tôt samedi matin à l'hôpital Sant Pau de Barcelone. La soprano à la santé défaillante ces dernières années avait été hospitalisée le mois dernier.

La chanteuse, de son nom complet Maria de Montserrat Viviana Concepción Caballé i Folc, était née en avril 1933 dans la capitale catalane. Issue d'une famille modeste et formée au conservatoire du Liceu, elle s'était spécialisée dans le répertoire italien et romantique.

Après un premier engagement en 1956 à l'opéra de Bâle, interprétant la Mimi de La Bohème de Giacomo Puccini, elle avait poursuivi sa carrière à l'opéra de Brême entre 1959 et 1962, puis chanté au Carnegie Hall à New York. Elle avait fait ses débuts à la Scala de Milan en 1972 dans la Norma, de Vincenzo Bellini.

Montserrat Caballé, qui avait eu ces dernières années des ennuis avec le fisc espagnol, s'était aussi aventurée hors du monde de l'opéra. En 1987, elle avait enregistré un spectaculaire duo avec le chanteur du groupe Queen, Freddie Mercury, "Barcelona", repris à l'occasion des Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Elle avait aussi interprété en duo avec Johnny Hallyday une reprise du "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux" de Michel Berger.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.