Des perspectives suisses en 10 langues

Fusillade de Virginia Tech: l’auteur s’est suicidé

(Keystone-ATS) L’auteur de la fusillade sur le campus de Virginia Tech était un étudiant âgé de 22 ans d’une université voisine, a révélé vendredi la police. Il a tué un policier jeudi avant de se suicider immédiatement après.

Selon la police de l’Etat de Virginie, le jeune homme étudiait à l’Université Radford, non loin de Virginia Tech. Dans son communiqué, la police indique qu’il avait été impliqué mercredi dans le vol à main armée d’une grosse cylindrée. Le véhicule a été retrouvé jeudi sur le campus de Virginia Tech.

La porte-parole de la police Corrine Geller avait indiqué plus tôt vendredi que le “tireur s'(était) avancé vers la voiture de police en train d’effectuer un contrôle de routine” sur une voiture conduite par un étudiant. Le policier “n’a pu répliquer et sortir son arme”, avait-elle ajouté.

Bizarre

Il semblerait ensuite que le tireur soit entré dans une serre voisine pour se changer, laissant un sac à dos avec des vêtements dedans, avait indiqué Mme Geller. Une demi-heure plus tard, un policier du comté a repéré un homme “se conduisant un peu bizarrement” plus loin, près d’un parking fermé, selon la porte-parole.

Le temps que le policier arrive jusqu’à lui, il était mort “d’une blessure par balles qu’il se serait lui-même infligée”, avait dit la porte-parole, ajoutant que “personne ne l’avait vu se suicider”.

Antécédents

Le campus fréquenté par 31’000 étudiants a été rouvert en fin d’après-midi jeudi après avoir été bouclé pendant plus de quatre heures. Les étudiants devaient organiser une veillée de prières vendredi soir en mémoire du policier tué.

L’Université Virginia Tech avait été marquée le 16 avril 2007 par la pire fusillade survenue dans une université américaine. Un étudiant de 23 ans avait tué 32 camarades et professeurs avant de se donner la mort.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision