Des perspectives suisses en 10 langues

Fusillades en Arizona: au moins un mort et cinq blessés

(Keystone-ATS) Une personne a été tuée et cinq autres ont été blessées dans une série de fusillades en Arizona mercredi. La police a arrêté le tireur présumé à l’issue de plusieurs heures d’intenses recherches.

“Il y a pour l’instant six victimes, dont l’une est décédée” et une autre dans un état critique, a indiqué Esteban Flores, porte-parole de la police de Mesa, une banlieue de Phoenix, la capitale de l’Arizona (sud-ouest). Le tireur “s’est rendu après avoir été” paralysé par un pistolet à impulsion électrique (“taser”), a précisé M. Flores lors d’une conférence de presse.

Ces fusillades en série se sont déroulées dans au moins quatre lieux différents. Le tireur a ensuite pris la fuite dans une voiture volée et a été finalement interpellé dans une résidence. “Nous pensons qu’il est le responsable de chacune de ces fusillades”, a également déclaré M. Flores.

Le suspect a été montré menotté aux mains de la police vêtu d’une combinaison blanche couvrant tout son corps par la télévision locale AZCentral. Elle décrivait cette précaution prise par les enquêteurs comme destinée à préserver tous les éléments de preuve ou d’ADN qui pourraient se trouver sur lui.

Ce sont des équipes d’intervention spéciales de la police qui ont recherché pendant près de cinq heures cet homme “blanc chauve” d’environ quarante ans portant des tatouages, notamment dans le cou et sur le visage. Selon la chaîne de télévision locale 12 News TV, ces tatouages comprennent des symboles des suprématistes blancs.

Résultat d’une dispute

La première fusillade s’est déroulée dans un motel où trois personnes ont reçu des balles, dont un homme décédé de ses blessures, tandis que deux femmes ont été hospitalisées. Un autre homme a été victime de tirs près d’un restaurant des environs, où a été volée la voiture.

Peu après la police a reçu des appels signalant une tentative de cambriolage au cours de laquelle un autre homme a été blessé par balles, ainsi qu’une autre fusillade dans une résidence d’immeuble. L’une des victimes blessées là se trouve dans un état critique, a détaillé M. Flores.

“Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé lors de la première fusillade. Nous savons qu’il y a eu une sorte de dispute”, a encore indiqué M. Flores, déclarant: “nous pensons qu’il connaissait la première victime. Le reste s’apparentait à un vol de voiture ou des cambriolages avec effraction”, a-t-il conclu.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision