Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La commune du Val-de-Ruz est née. Les citoyens des 15 communes de ce district ont accepté dimanche la création d'une grande commune de 16'000 habitants, qui deviendra la 3e ville du canton. Il s'agit en outre de la plus grande fusion de commune à ce jour en Suisse. Le taux d'acceptation varie entre 73% pour Cernier et 52% pour Fontainemelon.

L'autre projet de fusion dans le canton de Neuchâtel a également été approuvé dimanche: les citoyens d'Auvernier, Bôle et Colombier ont accepté la convention de fusion qui donne naissance à Milvignes. La nouvelle commune comptera plus de 10'000 habitants.

En Valais, les communes valaisannes de St-Maurice et Mex ont largement dit "oui" à la fusion. Si le mariage est ratifié par le Grand Conseil, la commune fusionnée de St-Maurice verra le jour le 1er janvier 2013.

Le chef du département valaisan des finances, des institutions et de la santé Maurice Tornay a relevé qu'il s'agissait de la première fusion plaine/coteau du Valais romand et de la première fusion dans la région constitutionnelle du Bas-Valais depuis 1954.

ATS