Des perspectives suisses en 10 langues

Futur centre pour requérants toujours occupé à Berne

(Keystone-ATS) L’ancien hôpital Ziegler à Berne, futur centre fédéral d’accueil de requérants d’asile, était toujours occupé dimanche en fin de journée par des activistes de gauche. Les protestataires y ont pénétré dans la nuit de vendredi à samedi.

Les militants, qui souhaitent que l’endroit devienne un lieu autogéré et de débats et que les migrants puissent s’organiser eux-mêmes, ont jusqu’à minuit pour quitter les lieux. Comme la veille, ils refusent de parler à la presse, a constaté l’ats sur place.

Propriétaire des lieux, Spital Netz Bern AG, a privilégié la négociation et convenu de cet accord avec les manifestants. La police cantonale bernoise a indiqué n’avoir aucun incident particulier à signaler pour l’heure.

L’hôpital Ziegler fait partie du réseau Spital Netz Bern SA, qui comprend plusieurs établissements publics de la région bernoise. L’édifice n’est plus utilisé comme hôpital depuis la fin août suite à une réorganisation. Il doit passer cette semaine en main de la ville de Berne.

Le futur centre fédéral d’accueil de demandeurs d’asile n’ouvrira ses portes qu’à la mi-2016. Il devrait à terme recevoir jusqu’à 350 requérants. La population et le voisinage immédiat de la commune de Köniz ont accueilli le projet de façon majoritairement positive.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision