Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'autoroute A9 entre la Blécherette et Crissier (VD) en hiver (archives).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

La vitesse sera en principe réduite de 120 à 100 km/h dès 2022 sur l'autoroute A9 qui contourne Lausanne. L'Office fédéral des routes (OFROU) l'a fait savoir aux autorités communales et cantonale, comme le révèle samedi La Liberté.

La mesure sera appliquée "lors de la mise en service définitive de la nouvelle jonction de la Blécherette. En outre, en période de pointe, la vitesse sera réduite à 80 km/h telle qu'actuellement", précise le directeur de l'office Jürg Röthlisberger dans sa lettre de fin mars dont l'ats a pris connaissance.

La vitesse sur le contournement de Lausanne sera de toute manière diminuée de 120 à 100, voire à 80 km/h, dès le début des travaux de la nouvelle jonction de la Blécherette. L'opération est planifiée en 2022, indique le responsable de l'OFROU.

Le quotidien relève que la commune du Mont-sur-Lausanne est à l'origine de la requête à Berne, suivie ensuite par celle de Lausanne. Toutes deux ont mis en avant notamment les nuisances sonores causées par l'autoroute de contournement et les 120 km/h autorisés. Cette portion de l'A9 est aujourd'hui bordée d'habitations.

Le directeur de l'OFROU souligne que la vitesse est déjà actuellement réduite à 100 km/h, voire à 80 km/h, lors des périodes de pointe. La mesure permet de diminuer fortement les nuisances sonores et d'améliorer la sécurité du trafic, affirme-t-il.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS