Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Géraldine Ruckstuhl a établi un nouveau record de Suisse de l'heptathlon (élite) avec 6357 points à l'occasion des Championnats d'Europe juniors (M20) à Grosseto.

La Lucernoise a ainsi récupéré la marque que lui avait ravie une semaine plus tôt la Biennoise Caroline Agnou en décrochant son titre européen espoirs (M23) à Bydgoszcz, avec 6330 pts.

Cet exploit n'a toutefois pas suffi à Ruckstuhl pour remporter le titre chez les juniors. Elle obtient la médaille d'argent, à 24 points de l'Ukrainienne Alina Shukh. Reste que l'athlète de Suisse centrale, âgée de 19 ans, a une nouvelle fois prouvé son grand potentiel, elle qui était devenue championne du monde cadettes (M18) en 2015. Son seul "malheur" en cette fin de semaine a été de tomber sur une rivale, Shukh, en état de grâce.

La Suissesse avait bouclé la première journée en tête jeudi, avec notamment une excellente performance de 1m81 à la hauteur. Elle a fléchi vendredi en début de journée à la longueur (5m97), avant de se stabiliser au javelot (54m32), sa discipline la plus forte, et de boucler son pensum sur un 800 m épatant. En 2'12''56, elle a amélioré de quatre secondes sa meilleure marque, en courant en "negative split" (deuxième partie plus rapide que la première). Cela n'a juste pas suffi pour reprendre assez de temps à Shukh, qui a su limiter les dégâts (2'13''52), après un départ trop rapide.

Ainsi donc, le record de Caroline Agnou n'aura tenu qu'une semaine. La Suisse peut se targuer de posséder deux véritables espoirs de la discipline. Agnou comme Ruckstuhl figurent dans le top 15 mondial, toutes catégories d'âge confondues. C'est la troisième fois déjà cette saison que tombe ce record national (deux fois Ruckstuhl, une fois Agnou). Auparavant, Corinne Schneider l'avait détenu pendant 32 ans, avec ses 6265 pts établis en 1985... Agnou comme Ruckstuhl ont réalisé les minima pour les Mondiaux de Londres qui s'ouvrent dans quinze jours... avec peut-être de nouveaux records en vue!

ATS