Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lancés dans une course-poursuite, François Gabart, en tête, et Francis Joyon ne sont plus samedi qu'à une bonne journée de couper la ligne d'arrivée de la Route du Rhum à Pointe-à-Pitre.

Ils sont en plus chahutés par des conditions instables. Qui du jeune marin Gabart (Macif), détenteur du record du tour du monde en solitaire (42j16h), ou du vétéran Joyon (Idec Sport), détenteur du record du tour du monde en équipage (40j23h), sera le vainqueur de la 11e édition de la prestigieuse transatlantique en solo?

L'avantage est à Gabart, plus jeune skipper (35 ans) de la catégorie des bateaux les plus puissants, les Ultime (maxi-trimaran de 32 m de long pour 23 m de large dont certains peuvent voler).

Et collé à ses basques, à quelque 105 milles nautiques (environ 194 km), Joyon, marin de 62 ans qui donne tout ce qu'il a malgré un bateau plus ancien que celui de son principal rival (12 ans pour celui de Joyon, 3 ans pour celui de Gabart).

Après avoir atteint la Tête à l'Anglais, au nord de l'île, les deux navigateurs devront contourner l'île et éviter de nombreux de pièges, comme les cailloux, pour atteindre la ligne d'arrivée. Selon les dernières estimations, le vainqueur pourrait être sacré entre 16h00 et 18h00 heures locales, soit entre 21h00 et 23h00 en métropole. La journée de dimanche pourrait livrer un beau duel entre ces deux grands noms de la course au large.

Derrière eux, une bataille à trois se joue dans la catégorie-phare du célèbre Vendée Globe, les Imoca (monocoques de 18 m). Le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss), pour sa première participation, donne le tempo depuis départ de la course, dimanche 4 novembre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Derrière lui, Paul Meilhat (SMA) et Vincent Riou (PRB).

Le Genevois Alan Roura occupe toujours la 7e place à quelques kilomètres du 6e, Stéphane Le Diraison. Mais il est lui-même poursuivi par Damien Seguin qui avance plus vite que lui en ce moment. Le premier Imoca à couper la ligne est attendu vendredi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS