Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Gains de loterie de moins de 1000 francs exemptés d'impôts dès 2013

Les gains de loterie de moins de 1000 francs ne seront plus soumis à l'impôt anticipé de 35% dès le 1er janvier 2013. Le changement est important pour les joueurs, a indiqué la Loterie romande dans un communiqué.

La nouvelle loi permettra à tous les gagnants de d'encaisser la totalité de leur gain jusqu'à concurrence de 1000 francs. La franchise actuelle de 50 francs, en vigueur depuis 1945, est supprimée.

Différents cas de figure

Pour le Swiss Loto, l'Euro Millions ou le Trio Magic, la date du tirage fera foi pour l'application du nouveau seuil de l'impôt anticipé à 1000 francs. Pour les paris sportifs et hippiques, c'est la date de l'événement sportif qui sera prise en compte.

Dans les deux cas de figure, le seuil d'imposition reste fixé à 50 francs pour tout tirage antérieur au 1er janvier. Peu importe la date à laquelle le joueur vient encaisser son gain.

En revanche, pour les billets à gratter, le jour auquel le joueur vient réclamer son gain fera foi pour l'application du nouveau seuil, peu importe la date d'achat du billet et de commercialisation de la série. Ainsi, si le joueur vient encaisser son gain avant le 1er janvier, le seuil d'imposition reste fixé à 50 francs.

Jusqu'à 200 francs

Autre nouveauté, les billets ou reçus de jeu donnant droit à des gains jusqu'à 200 francs seront obligatoirement payés par les dépositaires dès le 1er janvier. Les points de vente qui le souhaitent pourront payer un total de gains jusqu'à 1000 francs par billet ou reçu. Les autres lots seront délivrés par la Loterie Romande.

L'entrée en vigueur au 1er janvier du relèvement du seuil de l'impôt anticipé a été fixé par le Conseil fédéral le 31 octobre dernier, rappelle le communiqué. Cette modification législative met fin à de multiples formalités pour les sociétés de loterie et les administrations fiscales. Elle profitera directement aux associations et institutions sans but lucratif soutenus par la Loterie romande.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.