Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Etienne Jornod, figure emblématique du groupe Galenica, a été élu jeudi président du conseil d'administration de Vifor Pharma (archives).

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

Galenica a vécu jeudi sa dernière assemblée générale sous sa forme actuelle. Le groupe pharmaceutique bernois devient Vifor Pharma suite à sa scission et à l'entrée en Bourse de Galenica Santé.

Réunis à Berne, les actionnaires de Galenica ont accepté le changement de nom. Cette 89e assemblée générale aura été la dernière conduite sous le nom de Galenica SA, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Tous les points à l'ordre du jour ont été approuvés.

Les actionnaires ont réélu tous les anciens membres du conseil d'administration et élu Gianni Zampieri, actuel directeur de Vifor Pharma. Etienne Jornod a quant à lui été élu président exécutif du conseil d'administration de Vifor Pharma. Il occupait ce poste jusqu'ici chez Galenica, dont il a aussi été président et administrateur-délégué de 1996 à 2011.

"L'assemblée générale d'aujourd'hui marque un nouveau départ dans l'histoire extraordinaire de l'entreprise", a déclaré M. Jornod devant les actionnaires. "C'est dans cet objectif et pour concrétiser notre vision que nous avons séparé le groupe Vifor Pharma et Galenica Santé".

Entrée en Bourse réussie

Le projet de scission de Galenica, exprimé en 2014, s'est concrétisé le 7 avril 2017 par l'entrée en Bourse de Galenica Santé, l'unité spécialisée dans la distribution et la vente de médicaments. Le groupe Galenica lui-même devient donc Vifor Pharma.

Le siège sera déplacé à St-Gall à compter du 1er juin. Galenica Santé reste dans la capitale fédérale. Le montant levé par l'entrée en Bourse de Galenica Santé est destiné en grande partie à financer l'acquisition de la société pharmaceutique américaine Relypsa.

Vifor Pharma se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de ses propres produits pharmaceutiques. Il est notamment spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de produits pour le traitement de la carence en fer.

Galenica Santé est dirigée par Jean-Claude Clémençon, ancien responsable du domaine d'activité retail de Galenica. Jörg Kneubühler, ancien directeur général de l'entité, est président du conseil d'administration. Galenica Santé regroupe notamment les chaînes de pharmacie Amavita, Coop Vitality et Sun Store et commercialise des marques comme Algifor, Merfen et Perskindol.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS