Des perspectives suisses en 10 langues

Galenica fonde une coentreprise avec l’allemand Fresenius

(Keystone-ATS) Berne – Le groupe pharmaceutique bernois Galenica fonde une coentreprise avec son partenaire allemand Fresenius Medical Care, numéro un mondial des dialyses. Les deux firmes en détiendront respectivement 55% et 45%. Le montant de la transaction n’est pas divulgué.
La nouvelle société s’appellera Vifor Fresenius Medical Care Renal Pharma, a indiqué Galenica mercredi dans un communiqué. Elle détiendra les droits de commercialisation à l’échelle mondiale de Venofer et Ferinject dans le domaine de la néphrologie (reins).
Les droits de propriété intellectuelle appartiendront toujours à Vifor Pharma, la division pharmaceutique de Galenica. Elle pourra à l’avenir se concentrer davantage sur le développement et la commercialisation de Ferinject en dehors de la néphrologie.
De plus, la nouvelle entreprise détiendra les droits relatifs à PA21, un absorbant de phosphate à base de fer. Pour l’ensemble, Fresenius Medical Care versera un paiement initial en 2010, suivi de versements ultérieurs les années suivantes.
Dans son communiqué, Galenica informe aussi brièvement sur ses prévisions de résultats pour l’exercice en cours. Le groupe table sur un bénéfice net du niveau de celui de 2009. Il avait alors atteint une valeur record de 210,4 millions de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision