Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une statue du Mahatma Gandhi a été inaugurée samedi au coeur de l'establishment britannique à Londres, à côté de celle de Winston Churchill. L'ancien premier ministre britannique avait qualifié un jour le héros de l'indépendance de l'Inde de "fakir à demi-nu".

Gandhi a pris sa place sur Parliament Square, à l'ombre de Big Ben et face au parlement, au milieu de personnalités tels que Nelson Mandela et Abraham Lincoln. La statue en bronze trône désormais non loin de celle de Winston Churchill, son ennemi juré, qui déclara un temps espérer que Gandhi mourrait de sa grève de la faim.

Churchill avait présenté en 1931 l'artisan du mouvement de désobéissance civile comme "un fakir (...) montant à demi-nu jusqu'aux marches du palais du vice-roi". Selon ses biographes, il a même suggéré que Gandhi soit "piétiné par un éléphant énorme" pour le punir de son action contre la présence coloniale britannique.

La statue a été inaugurée samedi matin par le ministre indien des Finances, Arun Jaitley, en présence du petit-fils de Gandhi, Shri Gopalkrishna Gandhi, la star de Bollywood Amitabh Bachchan et du premier ministre britannique, David Cameron.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS