Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le cuisinier suisse Daniel Humm a été sacré lundi "meilleur chef" des Etats-Unis par la fondation James Beard. A 36 ans, l'Argovien, qui dirige depuis 2006 le restaurant Eleven Madison Park à New York, est l'un des plus jeunes lauréats de ce prestigieux prix culinaire.

Ce n'est pas le premier trophée décroché outre-Atlantique par le jeune chef alémanique, qui a été formé notamment par Gérard Rabaey au Pont de Brent (VD). La Fondation James Beard l'avait désigné en 2010 meilleur chef de New York et avait remis l'an dernier le prix de meilleur retaurant au Eleven Madison Park.

Depuis lors, l'établissement qui compte trois étoiles au Michelin, a encore raflé d'autres récompenses pour ses menus innovants et son superbe service. Il s'est ainsi classé le mois dernier à la dixième place dans le classement "San Pellegrino and Acqua Panna" des 50 meilleurs restaurants du monde.

Humilité

Le père de Daniel Humm peut être fier et heureux que son fils n'ait pas suivi ses traces en devenant architecte. Il fait maintenant jouer sa créativité sur les tables, plutôt que sur des planches à dessin, a plaisanté Susan Ungaro, présidente de la fondation James Beard, en remettant le prix lundi à New York.

Le cuisinier, de son côté, a affirmé que ce genre de prix "ne vieillissent pas, car ils viennent de nos pairs". Il a toutefois fait preuve d'humilité, en rappelant que rien n'est jamais acquis dans ce métier. "On reçoit ces prix pour le travail d'hier, pas celui de demain. Nous devons rester concentrer et travailler dur", a-t-il dit.

Né en 1976, Daniel Humm a débuté son apprentissage de cuisinier à l'âge de 14 ans au restaurant Baur au Lac, à Zurich. Il a décroché dix ans plus tard sa première étoile au Michelin. Il a débarqué aux Etats-Unis en 2003, d'abord à San Francisco, avant de rejoindre New York.

ATS