Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Gategroup sera coté à la Bourse suisse avant la fin mars

Gategroup devrait être à nouveau coté à la Bourse suisse avant la fin du mois de mars (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Gategroup fixe entre 16 et 21 francs la fourchette de prix par action dans le cadre de son introduction à la Bourse suisse. Le premier jour de cotation du spécialiste zurichois de la restauration de bord, propriété du géant chinois HNA, devrait intervenir le 27 mars.

L'action affiche une valeur nominale de 1,25 franc, a indiqué Gategroup mercredi soir en publiant le détail de son opération de réintroduction en Bourse, une intention confirmée pas plus tard que le 6 mars. La fourchette de prix implique une capitalisation de marché comprise entre 2,1 et 2,6 milliards de francs.

Le montant comprend les recettes brutes attendues de près de 350 millions de francs, qui proviendront d'une augmentation de capital. Gategroup émettra jusqu'à près de 22 millions de nouvelles actions nominatives, 21'875'000 précisément.

Acquisition de Servair

Les recettes issues de l'introduction à la Bourse suisse (IPO pour Initial Public Offering) serviront à financer l'acquisition du reste des parts du concurrent Servair, racheté à Air France-KLM et au financement partiel de la caisse de pension de la société ainsi qu'aux buts généraux de l'entreprise.

Par ailleurs, 54'220'000 actions Gategroup détenues par le propriétaire chinois HNA seront proposées dans le cadre d'un placement secondaire. Une option de surallocation de jusqu'à 7'609'500 actions a été concédée au consortium bancaire.

L'option pourra être exercée dans les 30 jours suivant le premier jour de cotation à la Bourse suisse. Elle représente jusqu'à 10% de l'offre de base.

En cas d'exercice complet de l'option de surallocation, le flottant se situera entre 63% et 65% du total des actions de la société. Selon Gategroup, HNA entend rester un actionnaire de référence et il a accepté une période de "lock-up", lui empêchant de céder ses titres, période qui courra jusqu'au 7 janvier 2019.

Premier jour avant fin mars

La procédure de constitution du livre d'ordre débutera le 15 mars et s'achèvera probablement le 26 mars. Le prix final de l'offre et le nombre d'actions offertes seront annoncés le ou autour du 26 mars. Le premier jour de cotation devrait intervenir le mardi 27 mars.

Le conglomérat HNA se trouve dans le viseur des autorités chinoises et des banques en raison de son endettement élevé et de la structure opaque de ses rapports de propriété. Bank of America Merrill Lynch par exemple a cessé de faire des affaires avec le groupe.

Après un examen approfondi, les banques UBS et Credit Suisse ainsi qu'américaine JPMorgan et japonaise Nomura ont estimé en revanche qu'il n'y avait aucune raison de ne pas traiter avec HNA, avait indiqué ce dernier en janvier.

Selon l'agence Reuters, Credit Suisse et UBS seront les coordinateurs globaux de l'IPO. JPMorgan, Berenberg, ING, Banco Santander et Unicredit seront aussi de la partie.

Récemment, HNA s'est vu infliger une taxe de 50'000 francs par la Commission des offres publiques d'acquisition (COPA) pour des informations incorrectes sur les propriétaires du groupe.

En plus de Gategroup, HNA détient les groupes zurichois SR Technics (maintenance d'avions) et Swissport (assistance au sol) ainsi qu'une participation d'un cinquième dans le spécialiste bâlois de commerce hors taxes Dufry. Le chinois est aussi un gros actionnaire de la Deutsche Bank et détient une participation dans la chaîne hôtelière Hilton.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.