Des perspectives suisses en 10 langues

Gatlin contre Gay, ou le duel des ex-bannis sur 100 m

(Keystone-ATS) Le meeting Athletissima à Lausanne, jeudi, fait le pari de captiver le public sans Usain Bolt, aux abonnés absents depuis le début de la saison.

Pour donner le change, une quinzaine de champions olympiques et du monde seront présents, dont les ex-bannis (pour dopage) Tyson Gay et Justin Gatlin sur 100 m, Yohan Blake sur 200 m et les sauteurs “fous” Renaud Lavillenie (perche) ou Bohdan Bondarenko (hauteur).

Le sprint masculin traverse une forme de vacance du pouvoir. Bolt, victime d’une inflammation à un pied, entretient le flou et le mystère et pourrait effectuer une saison blanche, ou presque, même si le sextuple champion olympique se tient à disposition pour le relais jamaïcain aux Jeux du Commonwealth à Glasgow (23 juillet – 3 août) et est toujours annoncé au Weltklasse à Zurich.

Son compatriote Yohan Blake, champion du monde 2011 du 100 m, peine à l’allumage cette saison mais a assuré mercredi qu’il était en forme. Il courra le 200 m à la Pontaise, sur une piste qu’il affectionne puisqu’il y avait établi en 2012 le troisième chrono de l’histoire sur 100 m (9”69).

Surprise, le meilleur temps 2014 sur 100 m est détenu par le Trinidadien Richard Thompson, en 9”82. Mais le sprinter le plus impressionnant, le plus régulier, reste Justin Gatlin, invaincu sur la distance cette saison (meilleur temps à 9”86). L’Américain pourrait menacer la marque de Thompson jeudi. Accessoirement, il cherchera à garder la main face à son compatriote Tyson Gay, le triple champion du monde 2007 tout juste de retour d’un an de suspension pour dopage.

A la perche, la question n’est guère de savoir qui s’imposera, mais avec quelle hauteur. Renaud Lavillenie, invaincu cette saison, n’a pas dépassé 5m92 cet été, mais il reste invaincu et bien au-dessus de ses rivaux. Si toutes les conditions sont réunies, le champion olympique français peut viser les 6 m.

Au poids, Valerie Adams, intouchable depuis… quatre ans, visera une 51e victoire d’affilée. A suivre aussi, le duel au sommet sur 400 m entre le champion olympique Kirani James (Grenade) et le champion du monde LaShawn Merritt (EU), et bien sûr la hauteur messieurs avec Ivan Ukhov (Rus), Aleksey Dmitrik (Rus), Derek Drouin (Can), Bohdan Bondarenko (Ukr) et Mutaz Barshim (Qat), qui vaudra à Jacky Delapierre de casser sa tirelire si les 2m40 sont atteints.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision