Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Belgrade - La Gay pride organisée dimanche à Belgrade, la première depuis près de dix ans, a été marquée par des heurts violents entre forces de l'ordre et éléments homophobes. Ces affrontements ont fait plus de cent blessés. Plusieurs actes de vandalisme ont aussi été dénombrés.
Le centre de la capitale serbe a connu un climat de haute tension en raison de la présence de quelques centaines de jeunes qui ont tenté pendant plusieurs heures et en vain de s'approcher de la manifestation des homosexuels. Des effectifs très importants de la police (quelque 5000 policiers), en tenue anti-émeute, avec casques et boucliers, les ont finalement repoussés après avoir bouclé le quartier où se tenait la Gay pride.
La manifestation des homosexuels, qui avaient déployé le drapeau arc-en-ciel de leur cause, a réuni environ 1500 personnes, défilant sans incident dans un périmètre restreint du centre ville. Le gouvernement serbe était représenté par un ministre, celui des Droits de l'Homme et des Minorités, Svetozar Ciplic.
"Il s'agit d'un premier pas. Une longue route nous attend, mais je suis heureuse que cela (la Gay Pride) se soit enfin produit", a déclaré Sara, une participante. "Après avoir vécu dans la peur, nous avions besoin de cette marche afin de devenir visibles. Etre entourés de policiers n'est pas l'idéal, mais c'est une première (Gay pride). Dans dix ans, peut-être, les choses seront différentes", a estimé Nikola.
Degré de maturité
Il s'agissait de la première Gay pride à Belgrade depuis 2001, qui s'était soldée par des violences de la part d'éléments ultra-nationalistes et de supporteurs d'équipes de football. Celle de l'année dernière avait dû être annulée en raison des menaces proférées par ces mêmes milieux. Plusieurs représentants européens avaient souligné ces jours derniers que la façon dont se tiendrait la Gay pride illustrerait le degré de maturité de la démocratie en Serbie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS