Des perspectives suisses en 10 langues

Gaz lacrymogène au parlement du Kosovo à Pristina

(Keystone-ATS) Des députés de l’opposition kosovare, opposés à toute normalisation avec la Serbie, ont lancé des gaz lacrymogènes jeudi au parlement à Pristina. Il s’agit de la seconde manifestation de mécontentement pour empêcher l’ouverture d’une réunion.

Immédiatement après l’incident, le président du parlement Kadri Veseli a appelé les élus à quitter la salle remplie de fumée et a convoqué une réunion d’urgence de la présidence de l’Assemblée et des chefs des groupes parlementaires.

Une centaine de sympathisants du mouvement Vetëvendosje (Autodétermination), principale formation de l’opposition kosovare, réunis devant le bâtiment du parlement, applaudissaient les députés qui quittaient les lieux. Un des députés a lâché en sortant du bâtiment que “les conditions ne sont pas réunies pour la tenue d’une réunion” du parlement.

L’opposition kosovare avait annoncé qu’elle empêcherait le fonctionnement du parlement jusqu’à l’abandon de cet accord conclu en 2013 et visant à la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie. Vetëvendosje est hostile au dialogue sous l’égide de l’UE avec la Serbie, affirmant qu’il ne peut que compromettre l’indépendance proclamée unilatéralement en 2008 par cette ancienne province serbe peuplée par une majorité d’habitants albanais.

Evanouissements

Jeudi dernier, deux députées kosovares se sont évanouies lorsque des élus de l’opposition avaient une première fois lancé des gaz lacrymogènes dans la salle du parlement. Le gouvernement kosovar avait dénoncé un “comportement violent” contraire aux règles démocratiques. Washington et Londres avaient condamné l’incident.

Le 22 septembre, l’opposition avait enfin lancé des oeufs sur le premier ministre Isa Mustafa, l’empêchant de prononcer un discours sur le dialogue avec la Serbie destiné à normaliser les relations entre les anciens ennemis.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision