Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La trêve intervenue mercredi soir entre Israël et le Hamas était respectée jeudi matin des deux côtés, selon l'armée israélienne. La Finlande appelle pour sa part Israël à cesser "sans délai" le blocus maritime de Gaza, cinq jours après l'arraisonnement d'un navire finlandais qui a tenté de rompre ce blocus.

"Il n'y a pas eu de tirs de roquette vers Israël ni d'attaques israéliennes dans la bande de Gaza depuis mercredi soir", a affirmé jeudi une porte-parole de l'armée israélienne. Les cours dans les écoles des localités israéliennes proches de la bande de Gaza ont repris normalement jeudi après avoir été suspendus mercredi, selon la radio publique israélienne.

Selon des sources concordantes palestiniennes et israéliennes, un cessez-le feu, négocié par l'intermédiaire de l'Egypte, est entré en vigueur mercredi à partir de minuit (heure suisse).

Un haut responsable du ministère israélien de la Défense, Amos Gilad, a affirmé à la radio militaire qu'une "accalmie est intervenue" tout en démentant qu'un accord direct avec le Hamas soit intervenu. "Les Egyptiens ont joué un rôle important par l'intermédiaire de leurs services de sécurité qui ont une grande influence sur le Hamas", a encore ajouté ce responsable.

Helsinki fait pression

Des tirs de projectiles contre Israël et au moins cinq raids aériens israéliens sur la bande de Gaza s'étaient succédés depuis mardi soir. Ces violences se sont soldées par la mort de quatre combattants palestiniens mardi et mercredi à Gaza. Deux travailleurs thaïlandais en Israël ont aussi été grièvement blessés.

La Finlande s'insurge pour sa part contre l'arraisonnement par la marine israélienne d'un navire finlandais affrété par des militants pro-palestiniens, l'Estelle, qui a tenté il y a cinq jours de rompre ce blocus.

"Le blocus a des répercussions négatives sur la situation politique au Proche-Orient et occasionne des souffrances inutiles aux civils de Gaza", a affirmé le ministère finlandais des affaires étrangères dans un communiqué.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS