Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La police et les responsables du patrimoine mobilisent contre les vandales chasseurs de trésors qui endommagent le mur d'Hadrien. Cet ouvrage, l'une des principales attractions touristiques d'Angleterre, a été construit à partir du IIe siècle par les Romains pour se protéger des barbares nordiques.

La fortification en pierre et tourbe érigée sur quelque 177 km par les légions romaines occupant l'Angleterre visait à contenir les tribus calédoniennes, établies dans ce qui est aujourd'hui l'Ecosse. Elle est inscrite au patrimoine historique mondial de l'Unesco.

Le branle-bas de combat résulte de la découverte ces derniers mois d'excavations réalisées au pied de l'ouvrage par des individus sans scrupules, dans le parc national du Northumberland.

Mark Harrison, conseiller en matières criminelles auprès de l'Office du patrimoine anglais, a comparé ces pseudo-chercheurs de trésors à des cambrioleurs "qui volent des objets appartenant à la communauté toute entière".

Public appelé à coopérer

Dans un communiqué conjoint, les dirigeants du Northumberland National Park, de l'English Heritage, de la police et du parquet ont affirmé jeudi leur volonté d'agir en commun pour stopper les pillards, passibles de poursuites.

Le public a par ailleurs été appelé à dénoncer les activités délictueuses des détenteurs de détecteurs de métaux, sur une ligne téléphonique d'urgence.

Pièces en argent exposées

L'avertissement à propos du mur d'Hadrien avait été précédé en début de semaine d'une célébration de la coopération entre responsables du patrimoine et chercheurs de trésors.

Le British Museum de Londres a ainsi exposé 5200 pièces en argent datant des Xe et XIe siècle, découvertes dans le centre de l'Angleterre par un passionné de fouilles.

Les pennies datant des roi Ethelred II (978-1016) et Cnut (1016-1035) pourraient valoir un million de livres (1,3 million d'euros), que le découvreur devra partager avec le propriétaire du terrain en respect de la loi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS