Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le groupe saint-gallois Geberit a pu améliorer ses performances au premier semestre 2012. Le spécialiste des techniques sanitaires et canalisations a dégagé un bénéfice net de 226 millions de francs, en hausse de 2,6% comparé aux six premiers mois de l'année dernière.

Le chiffre d'affaires a progressé de 2,2% à 1,14 milliard de francs, avec à la clé un résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) en progrès de 3,1% à 262,9 millions. La croissance des ventes se monte même à 6,5% en monnaies locales, a précisé mardi le groupe, qui employait 6183 personnes à fin juin (3% de plus qu'à fin décembre) dans 41 pays.

En Europe, l'évolution des ventes a été très variable selon les pays, et leur croissance s'affiche globalement à 6,7% en monnaies locales. Alors que les pays scandinaves (+18,5%) et l'Europe centrale et orientale (+17,3%) affichent les plus fortes progressions, les chiffres d'affaires ont chuté en Italie (-7,2%) et dans la Péninsule ibérique (-20%).

Forte baisse en Suisse

En Suisse, les ventes ont plongé d'une année à l'autre de 10,1%. Selon Geberit, ce recul sensible est dû aux fortes réductions de prix liées à la force du franc. Le groupe estime à quelque 50 millions de francs l'impact négatif des effets de change sur son chiffre d'affaires global.

Dans la région Amériques, les ventes ont crû en monnaies locales de 4%, dans la région Proche Orient/Afrique de 4,8%, et en Asie du Sud-Est/Pacifique de 6,7%.

Par branche d'activité, le segment systèmes sanitaires, qui représente près de 60% du chiffre d'affaires, a vu ses ventes augmenter sur un an de 2,4% (+6,7% en monnaies locales). Celles du segment systèmes d'évacuation et d'alimentation en eau ont progressé de 1,8% (+6,2%).

Le groupe pense pouvoir atteindre une croissance des ventes de 4-6% en monnaies locales en 2012, répondant à ses objectifs à moyen terme. La marge opérationnelle brute EBITDA, qui s'est fixée à 26,4% au premier semestre, est prévue dans le haut de la fourchette 23-25% visée à moyen terme.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS