Des perspectives suisses en 10 langues

Genève: la fermeture du Moa Club mobilise près de 5000 personnes

(Keystone-ATS) Genève – La fermeture de la boîte de nuit genevoise le Moa Club mobilise près de 5000 personnes. Plusieurs centaines d’entre elles, des jeunes pour la plupart, ont manifesté samedi à Genève et une pétition a réuni 4069 paraphes.
La pétition porte le titre “Contre la fermeture du Moa, pour l’accès aux lieux culturels et populaires par tous”, écrit dimanche le club dans un communiqué. Samedi, les manifestants rassemblés sur la place de Rive ont dénoncé l’appauvrissement de la vie nocturne genevoise.
Les protestataires ont installé une petite scène en pleine rue. Des DJ se succédaient derrière les platines pour la plus grande joie des spectateurs venus faire la fête, un samedi après-midi, au coeur de la ville. Le rendez-vous avait été donné par le biais du réseau social Facebook.
La police genevoise a déployé des moyens importants afin d’éviter des débordements. Des agents ont patrouillé parmi la foule et des fourgonnettes de gendarmerie se sont rangées à chaque coin de rue. Endroit à fort trafic, la place de Rive a été fermée à la circulation pour l’occasion.
Le Conseil d’Etat genevois avait annoncé jeudi dernier la fermeture du Moa Club, haut lieu festif des nuits de la jeunesse du bout du lac. Le dancing est exploité depuis plusieurs années sans autorisation. Cette irrégularité a été dénoncée par la Cour des comptes qui a également pointé du doigt des problèmes de sécurité.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision