Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plus de 70'000 élèves genevois vont reprendre le chemin de l'école lundi prochain. Les réformes entamées en 2011 se poursuivent avec la suppression des classes d'accueil pour les élèves de six ans et le retour des sections au cycle d'orientation pour les 10es années.

L'enseignement primaire vit la seconde année d'introduction du Plan d'études romand (PER), a rappelé le conseiller d'Etat Charles Beer jeudi.

Dans la perspective du remaniement des horaires scolaires, la période d'accueil est supprimée pour les élèves de six ans (3P). Concrètement leurs classes débuteront tous les matins à 08h00 et tous les après-midi à 13h30, a relevé le chef du Département de l'instruction publique (DIP).

Ce changement était souhaité par les parents. Il permettra d'augmenter la dotation en français et en mathématiques de quelque cinq heures, a précisé M. Beer.

Suisse allemand

Le cycle d'orientation, dont la réforme a aussi été engagée l'an dernier, voit le retour des sections pour les élèves de 10e: littéraire et scientifique (LS), langues vivantes et communication (LC) et technologie (CT). Grâce aux passerelles mises en place, l'orientation des élèves vers des sections ou regroupements plus exigeants fonctionne parfaitement, s'est réjoui le conseiller d'Etat.

Le latin qui avait connu une érosion est plutôt bien préservé, a-t-il noté. Autre fait marquant de la rentrée, une sensibilisation au suisse allemand sera prodiguée dans le cadre des cours d'allemand.

Effectif des primaires en baisse

Au chapitre des grandes tendances, le nombre d'élèves subit une légère baisse au primaire (-250) et au cycle d'orientation (-100). Au post-obligatoire, les effectifs devraient augmenter en revanche de 460. Genève qui avait connu les plus fortes augmentations de Suisse est désormais en phase de stabilisation, selon M. Beer.

Dans le détail, un peu plus de 32'300 élèves seront accueillis à l'école primaire. Ils seront près de 13'000 au cycle d'orientation et quelque 23'500 à fréquenter les filières du post-obligatoire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS