Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Genève: le Mamco accueille cinq expositions monographiques

Initié au printemps 2011, le cycle "L'Eternel détour" se poursuit au Musée d'art moderne et contemporain (Mamco) de Genève. La séquence automne-hiver propose cinq expositions monographiques et les dernières acquisitions. A voir dès mardi et jusqu'au 20 janvier 2013.

Les oeuvres qui viennent de rejoindre les quelques 3000 pièces de la collection du Mamco sont réunies sous le titre générique "Biens communs II". Une partie est présentée au quatrième étage du bâtiment, où sept salles sont constituées en autant de "Chambres", chacune investie par l'univers d'un artiste - Yoon Ja et Paul Devautour, Sylvie Fleury, George Segal, Nina Childress, notamment.

Sculptures de Bossut

Du côté des expositions monographiques, le Mamco accueille Franz Erhard Walther, trois ans après lui avoir consacré une grande rétrospective. Ce nouvel accrochage, intitulé "Plans", est la cartographie à l'échelle 1:25 de l'exposition précédente. En 40 plans, l'artiste allemand invite ainsi à réfléchir sur les conditions de la présentation de ses oeuvres.

Deux expositions de sculpture occupent aussi le troisième étage du musée. "Avec Nicole et autres oeuvres" présente un large choix des moulages du Français Etienne Bossut, dont "266 litres" qui donne forme au volume d'eau d'une baignoire. De son côté, sa compatriote Anita Molinero, qui a conçu "Prequel" pour le Mamco, revisite ses années punk à l'aide de matériaux de construction et de plastique.

Diptyques sur la mort

Un étage plus bas se trouve la première rétrospective de l'artiste français Yves Bélorgey, "Anthropologie dans l'espace". Depuis 20 ans, il peint et dessine des façades d'immeubles des années 1950-1970, dans le monde entier. Ses tableaux et dessins carrés constituent "le grand testament de la modernité", a commenté M. Bernard.

Dernier accrochage monographique, celui du photographe Genevois Steeve Iuncker. "L'instant de ma mort" présente une série de diptyques: une première photographie prise sur le lieu où la personne a été trouvée morte et, à côté, une seconde, au même endroit mais sans le corps.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.