Des perspectives suisses en 10 langues

Genève: marche aux flambeaux en soutien à l’Arménie

A l'appel de la communauté arménienne de Suisse, plus de 500 personnes ont manifesté en silence leur soutien à l'Arménie vendredi soir à Genève. Elles ont marché du Palais Wilson à la place des Nations. KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) A l’appel de la communauté arménienne de Suisse, plus de 500 personnes ont manifesté leur soutien à l’Arménie vendredi soir à Genève. Elles demandent l’arrêt des combats au Haut-Karabakh et le droit à l’autodétermination de la population.

La manifestation, qui a eu lieu à la lumière de flambeaux, a reçu le soutien d’une trentaine de partis et d’organisations genevoises, dont le PDC, la gauche et la Ligue suisse des droits de l’homme. Après avoir constitué une chaîne humaine le long du quai, en face au Palais Wilson, siège du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, les participants ont marché jusqu’à la place des Nations.

L’action a été entièrement silencieuse. De nombreuses banderoles et masques de protection reproduisant le drapeau arménien étaient visibles. “Nos territoires ne sont pas à négocier”, “L’Arménie veut la paix – l’Azerbaïdjan, la guerre”, “Stop à l’agression Turco-Azérie contre l’Arménie” ou encore “Evitons un 2e génocide du peuple arménien!”, pouvait-on lire sur les rares pancartes.

Vendredi matin à l’heure de pointe, quelque 300 manifestants pro-arméniens ont bloqué la douane de Bardonnex, côté français. Dénonçant les attaques qui durent depuis le 27 septembre, ils demandaient la reconnaissance du Haut-Karabakh par l’Europe et l’OTAN.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision