Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Invité par une ONG, le fondateur du site WikiLeaks Julian Assange vient jeudi et vendredi à Genève pour témoigner des violations des droits de l'homme commises par les Etats-Unis en Irak. Sa venue est entourée de mesures de sécurité exceptionnelles.
"Nous l'avons fait venir pour qu'il présente les cas de tortures pratiquées par les Etats-Unis en Irak et ailleurs publiés sur son site", a expliqué mercredi Mehdi Ben Hamida, directeur de l'Institut international pour la paix, la justice et les droits de l'homme (IIPJHR), interrogé par l'ATS.
Pour la première fois, le Conseil des droits de l'homme examine vendredi le rapport global des Etats-Unis. "C'est une occasion unique de pouvoir influencer la politique américaine", a affirmé Mehdi Ben Hamida.
Julian Assange tiendra une conférence de presse jeudi matin au Club suisse de la presse, entourée de mesures de sécurité exceptionnelles. Seuls les journalistes avec une carte de presse auront accès au périmètre du Club, d'habitude ouvert au public, a fait savoir le Club.
Julian Assange a demandé ces mesures de sécurité comme condition de sa venue. "Il a peur. Il ne vient pas s'il n'est pas protégé", a expliqué Monique Beuchat, une responsable du Club suisse de la presse.
Gardes du corpsLe créateur de WikiLeaks est accompagné de deux gardes du corps. La police internationale de Genève assurera la protection extérieure du bâtiment. L'hôtel où descend Julian Assange à Genève est gardé secret.
Le directeur de l'IIPJHR a indiqué "avoir travaillé trois mois pour faire venir Julian Assange". "Ce fut très difficile. Il est prudent", a confié Mehdi Ben Hamida.
Julian Assange devait se rendre jeudi après-midi au Palais des Nations pour une réunion organisée à l'ONU par les ONG en marge de la session du Conseil. La réunion avec le fondateur de WikiLeaks a été reportée à vendredi après-midi, "parce que l'ONU a demandé un changement de salle", a précisé Mehdi Ben Hamida.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS