Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Genève: pas de commerces ouverts le dimanche en 2018

Les magasins ne pourront pas ouvrir trois dimanches en fin d'année à Genève, les syndicats et la gauche ayant déposé un référendum (photo d'illustration).

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

(sda-ats)

A Genève, les magasins ne pourront pas ouvrir trois dimanches en fin d'année. Les syndicats et la gauche ont déposé un référendum cantonal contre la loi votée en urgence par la droite au Grand Conseil. Ils ont récolté près de 7'800 signatures.

Avec quelque 2500 signatures de plus que le nombre de paraphes valables requis, les référendaires disposent d'une large marge d'erreur. "C'est une victoire", a relevé mercredi devant les médias Pablo Guscetti, secrétaire syndical à Unia. Le dépôt de ce référendum suspend l'entrée en vigueur de la loi. La votation devrait avoir lieu en mai 2019, selon les syndicats.

En faisant voter cette loi d'urgence en septembre, la droite parlementaire voulait permettre aux commerces d'ouvrir trois dimanches en fin d'année, une période propice aux achats. Pour la gauche et les syndicats, ce "passage en force" fait fi de l'exigence d'une convention collective de travail (CCT) étendue dans la branche voulue par le souverain.

Deuxième votation

En novembre 2016, le contre-projet à l'initiative cantonale des syndicats "Touche pas à mes dimanches!" avait, en effet, été accepté par 57,42% des voix. "Les milieux patronaux sont revenus, sans vergogne, sur la volonté populaire. Or la population veut un renforcement de la protection des vendeurs", a indiqué Jocelyne Haller, députée d'Ensemble à Gauche.

"Les Genevois tiennent à la notion d'équilibre entre l'ouverture dominicale et les conditions de travail", a renchéri Romain de Sainte Marie. Et le député socialiste de rappeler l'attachement des référendaires au partenariat social qui présuppose que le patronat négocie avec les syndicats.

Les Genevois voteront donc une deuxième fois sur l'ouverture restreinte des magasins le dimanche. Pour mémoire, ils ont voté à trois reprises sur les tarifs des Transports publics genevois.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.