Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les douaniers de l'aéroport de Genève sont tombés mi-septembre sur un paquet contenant 210 briquets et 234 faux rouges à lèvres remplis de gaz lacrymogène. Le colis provenait de Chine et les produits étaient destinés au marché helvétique.

Jamais encore en Suisse "nous n'avions intercepté du gaz lacrymogène conditionné sous cette forme", a déclaré mercredi devant la presse le porte-parole de l'administration fédérale des douanes pour la Romandie, Michel Bachar. La marchandise avait été commandée par une société suisse d'import-export.

Cette entreprise va faire l'objet d'une enquête pour violation de la loi fédérale sur les armes. Sur le paquet dans lequel ont été retrouvés les briquets et les faux rouges à lèvres figurait simplement la mention "security defender". Des explications en chinois se trouvaient au dos de l'emballage.

Les objets ont été déclarés en tant qu'appareils électroniques, a précisé M.Bachar. Les douaniers ont cru dans un premier temps avoir affaire à des produits cosmétiques. "Ces briquets et ces faux rouges à lèvres, qui fuient quasiment tous, étaient peut-être destinés à être vendus à la sauvette", a ajouté le porte-parole.

Risque d'amende

Contrairement à la France, où il est en vente libre, le gaz lacrymogène est soumis en Suisse à la loi sur les armes. Une autorisation officielle doit donc être demandée pour en importer, a expliqué Bernard Bersier, chef du service des armes et explosifs de la police genevoise.

La personne qui achèterait un briquet ou un faux rouge à lèvres rempli de gaz lacrymogène est passible d'une amende de 300 francs.

Le produit contenu dans les briquets n'a pas encore été précisément identifié. Un collaborateur des douanes a servi de cobaye pour un test. La substance est extrêmement irritante, a souligné M.Bachar. Le gaz lacrymogène peut se révéler très dangereux pour des personnes allergiques ou ayant des problèmes pulmonaires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS