Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a visité jeudi pour la première fois de sa vie le salon de l'auto de Genève. Elle a appelé à faire un usage raisonnable de la mobilité lors du discours inaugural de cette 82e édition du rendez-vous des amateurs de belles carrosseries.

"J'aime conduire", a déclaré d'emblée la présidente de la Confédération. "Mon mari prétend que je mets toujours trop de temps pour me garer, mais je sais monter les chaînes à neige", a ajouté en souriant la Grisonne qui préfère conduire dans les montagnes plutôt que sur les autoroutes.

Plus sérieusement, la présidente de la Confédération a livré un plaidoyer pour le développement des modes de propulsion alternatifs. Elle a aussi insisté sur la nécessité de maintenir un équilibre entre les différentes infrastructures de transport, que ce soit le rail ou la route.

Journée de la femme

"Nous devons léguer des chances et des perspectives aux générations futures, pas des négligences", a relevé Mme Widmer-Schlumpf. La présidente de la Confédération a ensuite longuement visité l'exposition encadrée par un service d'ordre musclé. Elle a fait plusieurs haltes dans le "Pavillon Vert" pour discuter des dernières trouvailles en matière de mobilité écologique.

Cette inauguration coïncidait avec la journée internationale de la femme, un hasard de calendrier qui n'a pas échappé à la présidente. Alors qu'au début du 20e siècle les femmes étaient reléguées à la place du passager, les femmes sont désormais au volant et achètent leurs véhicules, a indiqué Mme Widmer-Schlumpf. Elles sont devenues de véritables groupes cibles pour les constructeurs, a-t-elle relevé.

Le 82e salon international de l'auto et accessoires aura lieu jusqu'au 18 mars à Palexpo. Au total, 261 exposants issus d'une trentaine de pays se partagent 100'000 m2 de surface d'exposition. Plus de 140 premières mondiales et européennes seront présentées. L'exposition devrait attirer plus de 700'000 visiteurs.

ATS