Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A Genève, l'année 2012 sera sans conteste placée sous le signe de Jean-Jacques Rousseau. La ville de bout du lac va célébrer avec faste la naissance il y a 300 ans de son plus fameux citoyen, dont la pensée et les idées ont fait le tour du monde.

Musique, arts du spectacle, patrimoine culturel, arts plastiques, littérature, philosophie, pédagogie ou encore botanique, Jean-Jacques Rousseau sera partout. Les festivités du tricentenaire sont pilotées par la Ville de Genève, mais la mémoire de l'écrivain sera célébrée ailleurs en Europe et même sur d'autres continents.

Une âme errante

Rousseau a certes passé les seize premières années de sa vie dans sa ville natale, mais il a ensuite sillonné une bonne partie de l'Europe. Il a été en Angleterre, en Italie, s'est arrêté à Paris, a séjourné en Savoie, sans oublier son escale dans le comté de Neuchâtel, alors sous administration prussienne.

En Suisse romande, Neuchâtel, Yverdon ainsi que la Riviera vaudoise ont annoncé leur participation au projet "2012 Rousseau pour tous". La France va également apporter sa contribution.

Des projets sont en cours au Brésil, en Russie et aux Etats-Unis. De nombreuses villes ont en outre approché les organisateurs genevois pour se joindre aux manifestations du tricentenaire, comme Istanbul, Téhéran, Tokyo et même Bohicon, au Bénin, indiquent les responsables de "2012 Rousseau pour tous".

Esprit des Lumières

Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève. A 16 ans, il quitte Genève et est accueilli chez Mme de Warens à Annecy et Chambéry. Il gagne Paris en 1742. Il rencontre Diderot et participe à l'esprit des Lumières. Il meurt à 66 ans à Ermenonville (F).

Ses idées portent sur l'éducation, les inégalités et le contrat social. Rousseau est notamment l'auteur de "l'Emile" et des "Rêveries d'un promeneur solitaire". Il se dévoile dans "Les Confessions", sa grande oeuvre autobiographique.

ATS