Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève veut construire d'ici 2017 une nouvelle prison de 450 places destinée à l'exécution des peines. La planification pénitentiaire pour les dix prochaines années présentée vendredi par le Conseil d'Etat prévoit de quasiment doubler la capacité de détention pénale.

"L'efficacité de la politique de sécurité se mesure à l'aune de celle de l'acteur sécuritaire le moins performant", a déclaré le conseiller d'Etat Pierre Maudet. Le chef du Département de la sécurité veut donc renforcer le maillon faible que constitue la détention par rapport aux deux autres acteurs, soit la police et la justice.

Il manque actuellement 400 places de détention pénale, a souligné le chef du Département de la sécurité. Fait révélateur de cette surpopulation carcérale chronique: la prison de Champ-Dollon, conçue pour accueillir 376 détenus, a battu vendredi un triste record en comptabilisant 684 personnes, selon M. Maudet.

La planification pénitentiaire, qui a déjà été intégrée dans le plan financier quadriennal, explore plusieurs voies pour augmenter les places de détention avec comme "clé de voûte" la construction de la Brenaz III. Ce projet de nouvelle prison est devisé à 315 millions de francs, dont une part de subvention fédérale estimée à 94 millions.

Pas adaptées

Le Conseil d'Etat a présenté d'autres mesures qui feront passer le nombre de places de détention pénales de 561 actuellement à 1019 en 2017. L'une d'elles concerne l'abandon progressif des petites maisons de détention éparpillés dans le canton, soit Riant-Parc (9 places pour les femmes), Villars (21 places), Favra (15 places), Le Vallon (24 places) et Montfleury (18 places).

L'ensemble des travaux sont estimés à 421 millions de francs. Les subventions fédérales devraient couvrir 114 millions, soit un investissement net pour Genève de 307 millions. Les coûts de fonctionnement des établissements devraient baisser de 23%. Par ailleurs, la nouvelle mouture du projet de budget cantonal 2013 intègre déjà les premières étapes prévues dans la planification.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS