Genève rend hommage à Roger Pfund au Musée d'art et d'histoire
Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) rend hommage à un touche-à-tout de génie, le Genevois d'adoption Roger Pfund. Jusqu'au 11 août, quelque 200 pièces permettent de découvrir le travail de peintre et de graphiste de ce spécialiste mondial du billet de banque, qui fête cette année ses 70 ans.
Le MAH n'expose d'ordinaire pas des artistes contemporains et vivants. Mais Genève devait cet événement à Roger Pfund, un artiste né à Berne, mais devenu complètement genevois, à la fois local et mondialement connu, a déclaré jeudi devant la presse Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture à Genève.
En cinquante ans de carrière, Roger Pfund a abordé tous les domaines, du graphisme à l'architecture en passant par le design et les papiers valeurs, a expliqué Alexandre Fiette, commissaire de l'exposition. Dans cette rétrospective intitulée "Le multiple et le singulier", le musée a voulu montrer l'interpénétration de son travail d'artiste avec celui du graphiste.
Ses billets de banque, affiches et ouvrages véhiculent l'esprit de sa peinture. Elle nourrit tout ce qu'il entreprend et constitue son laboratoire de recherche, a relevé le commissaire.
Un billet pour le succès
En 1971, Roger Pfund quitte Berne, la ville de son enfance et de ses premiers succès professionnels. Cette année-là, il gagne en outsider le concours lancé par la Banque nationale suisse (BNS) pour ses nouveaux billets de banque, dont il réalisera finalement la série de réserve.
Grâce à une nouvelle vision et ses incursions dans l'informatique, le graphiste fait entrer le papier valeur dans une nouvelle ère, a relevé M. Fiette. Cette même année, il s'établit à Genève. Sa peinture et ses réalisations graphiques vont marquer le panorama visuel au bout du lac et rapidement dépasser les frontières du pays. Son travail fait partie du quotidien de chacun, notamment à travers les affiches, billets et papiers d'identité.
Parmi ses nombreuses réalisations, le passeport suisse de 2003, la dernière série française de billets de banque avec notamment le Petit Prince de Saint-Exupéry, les nouveaux argentins à l'effigie d'Evita Peron. "Le billet de banque doit être beau, coloré et doit raconter une histoire. Il est l'ambassadeur culturel d'un pays", a souligné l'artiste qui est consultant de la BNS et de nombreuses banques centrales.
Roger Pfund est aussi un artiste témoignant d'un grand esprit d'innovation. Il se joue des techniques, expérimente, manipule les encrages, les matières, les épaisseurs.