Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le canton de Vaud veut serrer la vis au gens du voyage qui ont défrayé la chronique cet été. Deux motions ont été renvoyées mardi au Conseil d'Etat, portant notamment sur la restriction dans l'accueil des caravanes.

Il y a urgence à agir afin que l'année prochaine ne connaisse pas les mêmes débordements que 2012. Même si la situation des gitans, pour la plupart français, qui viennent s'installer en Suisse est complexe, il faut donner un signe clair, a déclaré la motionnaire, la radicale Pierrette Roulet-Grin.

Hormis Jean-Michel Dolivo (La Gauche) qui a dénoncé "un discours stigmatisant", la gauche a surtout voulu que la motion passe par une commission pour "un débat serein" et impliquant tous les partenaires, au lieu d'aller directement au Conseil d'Etat.

La conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro a souligné la nécessité d'une solution globale, avec l'ensemble des cantons romands. Le canton de Vaud est "bon élève" avec ses deux places d'accueil officielles. Malgré ces considérations sur le long terme, il faut préparer dès maintenant la situation de 2013: pour les gitans, la saison commence le 15 mars, a-t-elle insisté.

Un outil précieux

La motion de Pierrette Roulet-Grin sera "un outil précieux", même si ce ne sera pas la panacée, a relevé Jacqueline de Quattro. Le texte prévoit de restreindre à cinq unités de logement le nombre de caravanes ou de tentes que peut autoriser durant quatre jours l'ayant-droit sur un terrain dont il est propriétaire.

La motion oblige aussi l'ayant-droit à demander l'autorisation municipale dès le premier jour pour un campement de six unités et plus. La motion de l'UDC François Brélaz porte également sur le "camping non autorisé".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS