Des perspectives suisses en 10 langues

Georg Fischer: bénéfice semestriel en repli, ventes stables

(Keystone-ATS) Le groupe industriel schaffhousois Georg Fischer accuse une nette baisse de son bénéfice net au terme du premier semestre 2012. Son résultat a reculé de 13% par rapport aux six premiers mois de l’an passé, pour se fixer à 80 millions de francs.

Le chiffre d’affaires a en revanche très légèrement augmenté, passant de 1,86 milliard à 1,87 milliard de francs. L’entreprise a expliqué mardi avoir pu maintenir ce niveau grâce à la croissance en Asie et en Amérique, tandis que les difficultés en zone euro ont freiné la demande sur le Vieux Continent.

Dans le détail, GF Automotive a vu ses ventes se replier de 4,7% à 824 millions de francs. L’activité a encore progressé en Chine, sans pour autant compenser entièrement la léthargie européenne. Alors que les affaires avec les constructeurs automobiles haut de gamme sont restées à haut niveau, celles avec les producteurs de petites voitures et de véhicules utilitaires ont reflué.

Acquisitions bénéfiques

La division GF Piping Systems (systèmes de tuyauterie) a, elle, amélioré ses ventes de 6,3% à 645 millions de francs. Durant la période, elle a intégré les deux sociétés acquises aux Etats-Unis et développé ses sites en Chine et en Malaisie.

Seule division ayant accru sa rentabilité, GF AgieCharmilles (machines-outils) inscrit aussi un chiffre d’affaires en hausse de 2,3% à 398 millions de francs. Dans ce secteur, l’entreprise a ciblé sa palette de produits sur ses plus importants segments: électronique, téléphonie mobile, aéronautique, technique médicale.

Et de nombreuses nouvelles commandes enregistrées depuis fin 2011 garantissent à la division une bonne occupation des capacités de production ces prochains mois. Pour contrer l’exposition aux fluctuations de l’euro et rester compétitive, elle renforce ses achats en euros et produit davantage en Chine.

Georg Fischer estime pouvoir réaliser un second semestre en ligne avec le premier. Il juge que ses trois divisions sont bien positionnées pour tirer profit de la croissance en Asie et sur le continent américain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision