Georg Fischer a plus que doublé son bénéfice au 1er semestre
Le groupe industriel schaffhousois Georg Fischer, actif dans les machines et composants, a plus que doublé son bénéfice net au 1er semestre. Il est ressorti à 92 millions de francs, contre 41 millions un an plus tôt, a-t-il annoncé lundi.
Son chiffre d'affaires s'est étoffé de 10% (+24% en monnaies locales) à 1,86 milliard de francs. Il montre une croissance nettement supérieure à celle de ses marchés, relève Georg Fischer dans un communiqué. Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a lui aussi bondi d'une année à l'autre, à 130 millions de francs contre 73 millions un an plus tôt.
Les trois divisions du groupe - GF Piping Systems (tuyauterie), GF Automotive (composants pour véhicules) et GF Agie Charmilles (machines-outils) - ont contribué à ces résultats, note l'entreprise. Le groupe relève toutefois que la force du franc a pesé sur sa croissance et ses marges.
Malgré les exigences de la situation macro-économique et les fluctuations monétaires, la demande reste forte pour les trois divisions. Les entrées de commandes ont crû dans toutes les régions, et ont atteint 1,953 milliard de francs, soit 142 millions de plus qu'au 1er semestre 2010.
Pour l'ensemble de l'exercice, la visibilité restreinte de l'évolution économique et les incertitudes sur les marchés monétaires rendent les prévisions difficiles, estime le groupe qui emploie 13'220 personnes dans le monde.