Des perspectives suisses en 10 langues

Georg Fischer réalise un premier semestre 2014 en croissance

(Keystone-ATS) Tirant profit de gains de productivité, Georg Fischer a dégagé un bénéfice net en croissance de 11% au premier semestre à 92 millions de francs. Les ventes du groupe industriel schaffhousois ont de leur côté progressé de 2% au regard de la période correspondante de l’an passé à 1,88 milliard.

La croissance du bénéfice net reflète en partie un gain de 6 millions de francs provenant de la cession d’une parcelle de terrain à Schaffhouse, a précisé jeudi Georg Fischer (GF). Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a progressé de 12% sur un an à 132 millions.

Conforme aux attentes

Le groupe établi à Schaffhouse et actif dans la tuyauterie, les pièces en métal pour l’industrie automobile et les machines, mentionne toutefois avoir quelque peu souffert de la valorisation du franc suisse par rapport notamment au dollar américain et à la livre turque. Hors ces facteurs, l’EBIT aurait bondi de 20%.

La performance semestrielle est ressortie en ligne avec les attentes des analystes. Le chiffre d’affaires a atteint un montant légèrement inférieur au consensus établi par l’agence financière awp, alors que le bénéfice net apparaît plutôt dans le haut de la fourchette.

Optimisme de mise

A fin juin, GF employait au total quelque 13’800 collaborateurs, près de 600 de plus qu’un an auparavant. L’augmentation est due à l’acquisition en juillet 2013 de la société turque Hakan Plastik, laquelle a compensé la perte de 340 salariés avec la cession de la fonderie autrichienne de Herzogenburg.

Pour la suite de l’exercice, GF table sur un léger accroissement de la demande en Europe, alors que les taux de croissance devraient être moindres dans plusieurs pays d’Asie et d’Amérique du Sud. Le résultat de la 2e partie d’exercice devrait correspondre à celui de la période sous revue.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision