Toute l'actu en bref

Les aficionados de Star Wars ravis de l'ouverture du futur musée de George Lucas (archives)

KEYSTONE/AP/DAMIAN DOVARGANES

(sda-ats)

Le créateur de "Star Wars" George Lucas a choisi Los Angeles plutôt que San Francisco pour y établir son futur musée, a indiqué mardi le site Internet du musée. Ce projet titanesque coûterait au bas mot un milliard de dollars.

Le musée de l'Art narratif sera situé dans le parc des Expositions de Los Angeles. Il abritera la collection d'art et d'objets provenant de tournages des films de George Lucas, y compris beaucoup issus de la saga galactique "Star Wars".

George Lucas financera la quasi totalité du musée, qui sera bâti sur un terrain de trois hectares et dont l'architecture évoquera un gigantesque vaisseau spatial.

Los Angeles l'a emporté face à San Francisco, qui avait proposé d'établir le musée sur l'Ile du Trésor (Treasure Island) dans la baie de la ville. C'est à San Francisco et dans sa région que se trouvent les locaux de la société Lucasfilm que George Lucas a vendue à Disney ainsi que le célèbre Skywalker Ranch.

Les autorités de Los Angeles et son maire Eric Garcetti se sont réjouis de l'annonce, affirmant que ce musée génèrerait des milliers d'emplois et attirerait des touristes avides d'admirer le masque d'origine de Dark Vader à côté des peintures de Norman Rockwell, Degas ou Renoir.

Aucune date n'a encore été annoncée pour l'ouverture du musée.

ATS

 Toute l'actu en bref