Des perspectives suisses en 10 langues

Geraint Thomas aux commandes

(Keystone-ATS) Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a pris les commandes du Critérium du Dauphiné après la 5e étape gagnée par l’Irlandais Dan Martin (Emirats) dans la station savoyarde de Valmorel.

Thomas a distancé ses rivaux dans le dernier kilomètre de l’ascension finale et a franchi la ligne près de Martin, qui avait attaqué aux 3 kilomètres.

Dans un premier temps, Romain Bardet a suivi Thomas mais a dû se relever. Le Français s’est classé sixième, dans un petit groupe, à une quinzaine de secondes après cette course de côte (12,7 km à 7 %).

Au classement général provisoire, Thomas précède désormais de 1’09” les Italiens Damiano Caruso et Gianni Moscon, le précédent porteur du maillot jaune.

Le Français Nicolas Edet, dernier membre d’une échappée de neuf coureurs formée peu après le départ, a été repris par le peloton à 4,5 kilomètres du sommet.

Ancien champion olympique sur piste, Geraint Thomas (32 ans) a gagné Paris-Nice en 2016. Dans ce Dauphiné, il a été intronisé leader de l’équipe Sky en l’absence du Britannique Chris Froome.

Dan Martin (31 ans), pour sa part, a renoué avec le succès après 16 mois sans succès. Vainqueur de grandes classiques (Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie), le neveu de l’ancien champion Stephen Roche s’est classé 6e du dernier Tour de France.

Samedi, le parcours reprend l’étape du Tour de France, prévue le 18 juillet, pour rejoindre La Rosière (Savoie). Quatre ascensions, la montée de Bisanne et le col du Pré, tous deux classés hors catégorie, le haut du Cormet de Roselend et la montée finale de La Rosière jusqu’à l’altitude de 1850 mètres, sont au programme.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision