Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après le directeur de l'Administration fédérale des contributions (AFC) Urs Ursprung mardi, le chef du service informatique de l'AFC a été suspendu à son tour jeudi. Visé par une instruction pénale du MPC, le cadre tombe pour la même affaire de soupçons de gestion déloyale du projet informatique "insieme".

Le directeur ad interim de l'AFC Samuel Tanner a pris cette décision "après avoir fait la lumière sur la situation actuelle", indique l'AFC. Il a par ailleurs demandé un contrôle des procédures d'acquisitions, qui sont au centre de l'instruction du MPC.

L'AFC aurait enfreint les prescriptions du droit des marchés publics lors de telles procédures pour le projet informatique "insieme". Celui-ci vise le remplacement complet des anciens systèmes informatiques du fisc fédéral.

Samuel Tanner a demandé un "renforcement des processus internes". Il souhaite "développer davantage de savoir-faire dans le domaine des acquisitions et créer des interfaces et des responsabilités clairement définies".

Outre le chef du service informatique, l'instruction du MPC est également lancée contre inconnu. Elle ne vise en revanche pas M.Ursprung. Celui-ci a été suspendu par la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf à la suite d'une enquête administrative.

Commandes suspectes

Selon les conclusions de l'enquête administrative, le projet "insieme" a été divisé de manière suspecte en commandes d'un montant à chaque fois légèrement inférieur au seuil limite prescrit pour les appels d'offres.

Les directives concernant les signatures n'ont par ailleurs pas toujours été respectées. Au mépris de la réglementation en vigueur, certaines commandes supérieures à 50'000 francs n'ont pas été signées par un membre de la direction mais simplement par le chef du service informatique.

Celui-ci est actionnaire d'une firme qui a livré des centaines d'écrans plats à l'AFC. L'enquête a aussi fait apparaître de nombreuses relations personnelles entre ce cadre et des prestataires externes.

ATS