Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Gibraltar reste le seul obstacle à un accord global sur le Brexit

L'Espagne exige un droit de veto sur les négociations futures qui concerneront Gibraltar (archives).

KEYSTONE/AP/MARCOS MORENO

(sda-ats)

Le sort de Gibraltar après le Brexit "reste la seule question encore ouverte" à régler pour parvenir à un accord global dimanche sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE, ont estimé vendredi des sources diplomatiques. Un texte d'accord doit encore être négocié.

L'un des autres points qui continuaient à poser problème, celui des futurs droits de pêche des Européens dans les eaux territoriales britanniques, a "été résolu", a dit une autre source diplomatique. "Les choses avancent, on voit de la lumière au bout du tunnel", a ajouté une troisième à l'issue d'une réunion à Bruxelles.

"Nous travaillons dur", s'est de son côté contenté de répondre à la presse le négociateur en chef des Vingt-Sept, le Français Michel Barnier, interrogé à l'issue de la même réunion à haut niveau entre représentants des dirigeants des pays de l'UE.

Menace de veto espagnol

L'Espagne a menacé de s'opposer à tout accord sur le Brexit dimanche si elle n'obtenait pas que soit inscrit noir sur blanc qu'elle disposerait d'un droit de veto sur les négociations futures qui concerneront Gibraltar, une enclave britannique située dans le sud de l'Espagne qui en revendique la souveraineté.

"Nous avons vraiment négocié de manière ouverte et constructive avec l'UE dans les domaines liés à Gibraltar et nous avons étroitement travaillé avec l'Espagne", a affirmé vendredi une porte-parole de la Première ministre britannique Theresa May.

La dirigeante conservatrice doit rencontrer samedi soir à Bruxelles le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, à la veille d'un sommet extraordinaire censé sceller un accord sur le traité de retrait du Royaume-Uni et sur le cadre de sa relation post-Brexit avec l'UE.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.