Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La nouvelle CCT s'applique à 300 employés du site de Vernier (GE) (archives).

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

Les employés de Givaudan verront leur salaire augmenter de 1,5% en 2017. Après des mois de négociation et une menace de grève, la direction du groupe genevois, numéro un mondial des arômes et parfums, a accepté les revendications du personnel.

Lors de l'assemblée générale du 16 mai, le personnel avait refusé à 99% la nouvelle convention collective de travail (CCT) et les salaires pour 2017. Il avait décidé de hausser le ton et avait voté à 95% pour des mesures de lutte, plus précisément la grève, rappellent mercredi Unia et la Commission syndicale Givaudan Vernier (CSGV).

Face à ce vote massif et déterminé, la direction de Givaudan a retiré sa proposition et a accepté les points principaux du cahier de revendication, peut-on lire dans le communiqué commun. Ainsi, "la CCT ne perd rien, mais gagne quelques avantages".

La direction souhaitait réduire de plus de 50% la prime mensuelle que touche le personnel travaillant en équipe (2x8) pour les nouveaux engagés. Elle voulait aussi imposer le paiement d'un certain nombre d'heures supplémentaires par année au lieu de permettre au personnel de les récupérer en temps ou encore geler la hausse des salaires les plus élevés, notent Unia et la CSGV.

Jusqu'en 2020

Au final, des améliorations ont pu être apportées dans la CCT. Cette dernière, qui s'applique à 300 employés du site de Vernier (GE), a été renégociée pour une durée de trois ans, tout comme l'augmentation des salaires réels. En 2017, la hausse sera de 1,5% (+1,2% pour 2018 et 2019).

La participation à la prime d'assurance-maladie passe de 200 à 220 francs. Des salaires qui se trouvaient jusqu'alors en dehors de la CCT seront aussi intégrés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS