Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le géant zougois des matières premières Glencore a créé la surprise vendredi en proposant de relever le prix de l'offre pour la fusion avec son homologue Xstrata. Les deux groupes ont été ainsi contraints de reporter leurs assemblées générales respectives. Xstrata a finalement jugé la prime proposée "insuffisante".

Alors que les deux assemblées générales de Glencore et de Xstrata devant entériner le mariage entre les deux géants semblaient vouées à l'échec, Glencore a proposé à la dernière minute un relèvement des termes de l'offre sur lequel butait jusqu'à présent l'opération.

Le groupe de Baar, dirigé par le Sud-Africain Ivan Glasenberg, a proposé à son homologue "un relèvement du ratio (d'échange) de la fusion à 3,05 actions Glencore pour une action Xstrata" contre 2,8 auparavant, a indiqué Xstrata dans un communiqué.

Glencore a par ailleurs proposé que M. Glasenberg "devienne le directeur général du groupe fusionné". Le projet de fusion initial, annoncé en février, prévoyait que le directeur général de Xstrata, Mick Davis, devienne le patron de la nouvelle entité, tandis que M. Glasenberg devait être nommé directeur général adjoint.

Des clarifications demandées

En réponse à la hausse de l'offre, Xstrata a estimé que la prime était "significativement inférieure à ce que l'on pourrait attendre dans le cadre d'une reprise".

Les responsables de Xstrata ont adressé une lettre à Glencore "pour demander des clarifications sur" l'offre améliorée, a souligné le groupe minier. A la réception de ces précisions, Xstrata décidera d'organiser ou non une nouvelle assemblée générale pour voter sur la fusion entre les deux géants du secteur.

Glencore avait créé une première surprise dans la matinée, en reportant son assemblée générale, déjà repoussée une première fois en juillet. La nouvelle offre de Glencore n'a alors laissé d'autre choix à Xstrata que de reporter à son tour l'assemblée générale, afin que les actionnaires prennent connaissance des nouveaux termes de l'offre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS