Navigation

GM dépasse les attentes au 3e trimestre grâce à l'Amérique du Nord

Ce contenu a été publié le 23 octobre 2014 - 19:44
(Keystone-ATS)

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a dépassé les attentes au troisième trimestre, grâce à de solides ventes en Amérique du Nord et en Chine. Ces deux premiers marchés lui ont permis de compenser des pertes en Europe.

De juillet à septembre, le premier groupe automobile américain a dégagé un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard de francs), en baisse de 14,3% sur un an, selon un communiqué.

Ce résultat se traduit par un bénéfice par action hors éléments exceptionnels, référence aux Etats-Unis, de 97 cents, soit mieux que les 95 cents attendus en moyenne par les marchés.

Le chiffre d'affaires est légèrement en dessous des attentes, à 39,3 milliards de dollars (+0,6% sur un an) contre 39,8 milliards anticipés en moyenne.

Difficultés en Russie

"De solides ventes et une hausse des marges en Amérique du nord et en Chine ont tiré les résultats", s'est réjouie la directrice générale Mary Barra, citée dans le communiqué. Elle a fait remarquer toutefois que le groupe était confronté à des "difficultés industrielles en Russie et en Amérique du Sud".

L'Amérique du Nord reste le premier gros contributeur aux bénéfices avec un résultat opérationnel de 2,45 milliards de dollars (+12,1% sur un an) et une marge opérationnelle qui a grimpé de 9,3% il y a un an à 9,5% à fin septembre.

Perte aggravée en Europe

En Europe, talon d'Achille du groupe, General Motors a creusé ses pertes à 387 millions de dollars contre 238 millions un an plus tôt. A l'inverse, le groupe automobile a réussi à réduire ses pertes en Amérique du Sud, à 32 millions de dollars contre 284 millions de dollars un an plus tôt.

Sur le trimestre, GM a vendu 2,45 millions de voitures (+2% sur un an), soit ses meilleures ventes depuis 1980 à cette période de l'année, revendique-t-il. Le groupe mise à court terme sur les lancements en cours de modèles comme la Chevrolet Colorado (Etats-Unis), la Buick Envision et Cadillac (Chine).

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.