Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

GM va réduire de 15% ses effectifs pour économiser 6 milliards

Le constructeur automobile General Motors a l'intention de supprimer près de 15'000 postes de travail pour faire des économies. L'annonce a fait grimper le titre de près de 7% à Wall Street. (archives)

KEYSTONE/EPA/JEFF KOWALSKY

(sda-ats)

Le premier constructeur automobile américain General Motors a annoncé lundi la suppression de 15% du nombre de ses employés pour économiser 6 milliards de dollars (presque autant en francs) d'ici la fin 2020.

Pour ce faire, le constructeur va cesser la production l'année prochaine sur sept nouveaux sites dont Oshawa au Canada, précise un communiqué de l'entreprise.

A fin décembre 2017, le dernier décompte disponible, GM employait 180'000 personnes dans le monde.

"Les mesures que nous prenons aujourd'hui nous permettent de poursuivre notre transformation pour être plus agiles, résistants et profitables", a affirmé la PDG Mary Barra, citée dans le communiqué.

"Nous sommes conscients du fait qu'il nous faut anticiper sur les changements du marché et les goûts des consommateurs pour que notre entreprise soit bien positionnée pour connaître le succès sur le long terme".

Les investisseurs ont apprécié la nouvelle: l'action GM s'envolait de 6,8% à 16H00 GMT.

Outre le site d'assemblage d'Oshawa, en Ontario, General Motors veut cesser les activités sur quatre sites aux Etats-Unis ainsi que deux autres en dehors de l'Amérique du Nord en 2019.

GM avait déjà annoncé précédemment la fermeture l'année prochaine de l'usine de Gunsan en Corée.

Parmi le personnel supprimé, General Motors s'attaque en particulier au management qui devrait être réduit d'un quart pour alléger le processus de décision.

General Motors a aussi indiqué que ces actions allaient peser sur les performances financières du dernier trimestre de 2018 et le premier de 2019. Le montant de la charge exceptionnelle s'élèvera à entre 3 et 3,8 milliards de dollars.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.