Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Les ingénieurs de BP ont définitivement condamné le puits endommagé du golfe du Mexique à l'origine de la plus grave marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Barack Obama a salué "une étape importante" et a promis de s'assurer que la côte se remettrait "totalement de cette catastrophe".
"Nous pouvons finalement annoncer que le puits Macondo 252 est effectivement condamné", a déclaré dimanche Thad Allen, ancien amiral de la garde-côte chargé de superviser les opérations pour le compte des pouvoirs publics, dans un communiqué.
"Après des mois d'opérations considérables, de préparations et de mises en oeuvre sous la direction des équipes scientifiques et techniques du gouvernement américain, BP a achevé avec succès le puits de dérivation pour l'atteindre et le cimenter à près de 5,5 km sous la surface", a-t-il expliqué.
"Ce ne sera pas facile mais nous allons continuer à coopérer étroitement avec les riverains du Golfe pour rétablir leurs moyens de subsistance et restaurer l'environnement qui les fait vivre", a déclaré le président des Etats-Unis, dont la cote de popularité a pâti de la marée noire.
Seize fois l'Exxon Valdez
Ce succès a une forte portée symbolique, cinq mois après le début de la pire catastrophe écologique de l'histoire des Etats-Unis. La marée noire a empoisonné la vie de milliers d'Américains, pêcheurs et commerçants en tête, mis en péril l'écosystème du Golfe, bouleversé l'agenda du président Barack Obama et coûté la tête du patron de BP, Tony Hayward.
Au total, quelque 4,9 millions de barils de pétrole, soit 780 millions de litres, se sont répandus dans les eaux du golfe du Mexique. C'est seize fois plus qu'après le naufrage de l'Exxon Valdez, il y a onze ans, en Alaska.
Tout a commencé le 20 avril, lors de l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, qui forait le puits pour le compte de BP. Onze personnes ont trouvé la mort dans l'accident.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS