Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Depuis une vingtaine d'années, Goma était une grand-mère attentionnée.

Zoo de Bâle

(sda-ats)

Le premier gorille né dans un zoo européen est mort jeudi à l'âge de 58 ans dans le parc zoologique de Bâle. Animal favori d'une génération entière de Bâlois, la femelle Goma avait grandi au sein de la famille du directeur de l'institution de l'époque.

Goma a rendu son dernier souffle jeudi vers 12h15 dans le cercle de sa famille de gorilles, écrit vendredi le zoo de Bâle. Sa naissance en 1959 et son enfance parmi les humains avaient créé la sensation. Les médias du monde entier s'étaient penchés sur son cas.

Un seul enfant

A l'âge de 1 an, elle reçoit la compagnie du mâle Pepe, un petit gorille né comme elle en 1959. Tous deux réintègrent ensemble la famille de gorilles à laquelle ils appartiennent.

En 1971, Goma met au monde son fils Tamtam. Il s'agit du premier bébé gorille de la deuxième génération né dans un zoo européen et premier gorille à grandir dans un zoo européen dès sa naissance en présence d'un mâle dominant. Il restera son seul enfant.

Marginale, puis grand-mère heureuse

Après avoir vécu dans la famille du directeur Ernst Lang, Goma a gardé un lien important avec les humains durant toute sa vie. Pour cette raison, elle a longtemps vécu en marge du groupe de gorilles du zoo. Ces 20 dernières années, elle a pu s'intégrer davantage, en grand-mère attentionnée et heureuse.

En 2009, le zoo a organisé une fête pour célébrer les 50 ans de sa vieille dame. Elle se trouvait alors en pleine forme.

Âge très avancé

L'âge qui était le sien à sa mort est considéré comme très avancé, indique le zoo. Goma est pourtant restée longtemps en très bonne santé. Son état ne s'est dégradé que depuis quelques semaines. Elle avait l'air absente, fatiguée et mangeait de moins en moins.

Jeudi matin, elle a grignoté quelque chose avant d'aller se coucher, cachée dans un box. Peu après, elle n'a plus réagi aux appels délicats du coude des membres du groupe qui s'approchaient d'elle. Elle est morte quelques heures plus tard.

Sur le plan mondial, la doyenne européenne était la deuxième gorille née dans un zoo. Née avant elle, la femelle Colo est morte en janvier 2017 à l'âge de 60 ans dans le zoo américain de Columbus (Ohio).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS