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Le géant Internet américain Google a publié jeudi des résultats décevants, montrant des signes inquiétants dans son activité centrale de publicité en ligne tandis que ses dépenses continuent de grimper. Le bénéfice net a augmenté de 12% à 14,4 milliards de dollars (13,29 milliards de francs) en 2014.

Sur les trois derniers mois de l'année, il a même bondi de 41% à 4,8 milliards de dollars. Mais le bénéfice par action trimestriel, qui sert de référence à Wall Street, est inférieur aux attentes des analystes (6,88 dollars contre 7,11 dollars espérés).

La croissance du chiffre d'affaires a ralenti davantage que ce à quoi s'attendait le marché. Il a progressé de 19% sur l'ensemble de l'année, à 66 milliards de dollars, et de 15% au dernier trimestre, à 18,1 milliards. Au troisième trimestre, la croissance était encore de 20%.

Prix du clic en recul

Parmi les indicateurs clés pour le marché, la hausse du nombre de clics sur des annonces publicitaires publiées par Google a été de seulement 14% au quatrième trimestre, contre 17% au troisième.

Le géant Internet n'est payé par les annonceurs que si les internautes cliquent sur les publicités affichées en ligne. Le prix moyen par clic poursuit par ailleurs son recul (-3% après -2% au troisième trimestre).

Les investissements du groupe, dans des centres de données mais aussi de nouvelles activités annexes, continuent de se ressentir dans ses comptes. Sur l'année, ses dépenses de recherche-développement se sont envolées de 38%, à 9,8 milliards de dollars.

Gros trimestre pour Amazon

Le distributeur en ligne américain Amazon a publié quant à lui des résultats nettement supérieurs aux attentes des analystes pour le quatrième trimestre.

En Amérique du Nord, ses ventes ont bondi de 22%, contre une croissance de 3% à l'international. La société, qui réalise environ un tiers de ses ventes annuelles pendant la période octobre-décembre, a fait état d'un bénéfice par action de 45 cents alors que le consensus était à seulement 17 cents.

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ATS